The Côte des Bars offers a landscape quite different from that of the north. The vines are planted on hills with steep slopes enjoying lots of sunshine and efficient evacuation of rainwater.

The soil

Our soil is mostly limestone (chalky marl and limestone) and clay, which promotes drainage and gives champagne its very particular minerality. The Côte des Bar soil (Bar-sur-Aube and Bar-sur-Seine) is ideal for the cultivation of Pinot Noir.

The topography

At 150-180 meters above sea level, our rolling hillsides formerly known as “Les Côtes à Bras” offer ideal sun exposition. Their slopes facilitate the flow of excess water.

The grape varietals

True to our terroir and our preferences, we reserve the place of honor for the Pinot Noir grape, which covers most of our vine parcels.

The sun exposure

Our hillsides have always been ideal for planting vines because their slopes benefit from rays of sunlight superior to that of the surrounding plains. In addition, the majority of these enjoy a south/south-east exposition. In the seventeenth century, Champagne was also called “wine of the hillsides”.

Vineyard

In this southernmost part of Champagne, not far from the vineyards of Burgundy, the climate is oceanic-temperate, the calcareous brown soils are rich and the steep topography affords a full ripening of the typical grape of this region, the Pinot Noir.

Winery

As owner-grower, Stéphane Lombardi himself takes care of the selection of the grapes and supervises the process of making champagne until bottling. Guardian of the tradition, he practices a responsible culture, avoiding the treatments and using the natural elements.

Champagne Lombardi

Grande rue, 10110 Balnot sur Laignes

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer

La Côte des Bars offre un paysage tout à fait différent de celui du nord de la Champagne. Les vignes sont plantées sur des coteaux à fortes pentes bénéficiant d’un bel ensoleillement et d’une bonne évacuation des eaux de pluie.

Le sol

Nos sous-sol sont en majorité calcaires (craies, marnes et calcaires proprement dits) et argileux, ce qui favorise le drainage et donne au champagne sa minéralité très particulière. La marne de la Côte des Bar (Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine) est idéale pour le développement du Pinot Noir.

Le relief

A 150-180 m d’altitude, nos coteaux vallonnés anciennement appelés « Les Côtes à Bras » offrent une bonne insolation de la vigne. Leur déclivité facilite l’écoulement des excès d’eau.

Les cépages

Fidèles à notre terroir et à nos préférences, nous avons donné la part belle au Pinot Noir qui couvre la majeure partie de nos parcelles.

Ensoleillement

Depuis toujours, nos coteaux sont propices à l’implantation des vignes puisque leurs pentes bénéficient d’un rayonnement solaire supérieur à celui des plaines. De plus, ils sont exposés en grande majorité sud, sud-est. Au XVIIe siècle, le Champagne était d’ailleurs appelé “ vin des coteaux ”.

Vignoble

Dans cette partie la plus méridionale de la Champagne, non loin des vignobles de Bourgogne, le climat est tempéré-océanique, les sols bruns calcaires sont riches et le relief escarpé offre un plein épanouissement au cépage typique de cette région, le Pinot Noir.

Producteur

Propriétaire-récoltant, Stéphane Lombardi se charge lui-même de la sélection des raisins et encadre le processus de fabrication du champagne jusqu’à son embouteillage. Gardien de la tradition, il pratique une culture responsable, évitant les traitements et se servant des éléments naturels.

Champagne Lombardi

Grande rue,
10110 Balnot sur Laignes

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer